Accéder au contenu principal

Mon parcours...

Bonjour,

Je m'appelle Stéphanie, j'ai 31 ans et je vais devenir télé-secrétaire d’ici peu ! Voilà comment c'est arrivé...

En 2000, mon bac compta et mon BTS assistant de direction en poche, j'ai toutes les compétences nécessaires pour exercer mon  métier.... J'accumule les missions intérim qui me font découvrir le vrai travail.

On me propose ensuite une longue mission intérim pour une grande marque de téléphone mobile en tant que conseillère clientèle.
J'accepte la mission et me voilà partie pour 4 mois de formation intense sur les mobiles, les logiciels, les règles de la communication... J'ai adoré cette formation, en fait j'adore apprendre je suis comme un poisson dans l'eau.  J'ai réussi à enchaîner les appels, à jongler d'un logiciel à un autre rapidement. J'ai atteint mes objectifs. J'ai réussi le challenge, j'arrivais à prendre 15 appels/heure (ce qui était la moyenne !).
Cette expérience m'a permis d'acquérir les bases solides de la communication téléphonique. Un grand atout !

Grâce à ces bases, j'ai intégré une autre grosse société, toujours en tant que conseillère clientèle, mais je gérais en plus les courriers des clients, le petit plus qui me faisait plaisir. J'aimais faire cela. Grâce à mon aisance et à mes bonnes pratiques téléphoniques quand des nouveaux arrivaient, c'est à moi et mon autre collègue intérimaire qu'on demandait de les former ! C'était pour moi une première réussite.

Mais là encore, c'était de l'intérim, pas de possibilité d'embauche. Par chance, à ce moment là, s'est créé un Business Travel Center au technopole où je travaillais et une collègue m'en a parlé à temps pour que je puisse postuler. Ils offraient une formation de 4 mois et ensuite embauche... J'ai donc quitté mon poste pour aller rejoindre cette formation, j'avais désormais besoin d'un travail fixe pour concrétiser mes projets. Communication, anglais, géographie, logiciels me voilà repartie dans les formations ! Mais là encore, je m'éclate, j'adore ! Je ressors parmi les meilleurs de la promo. Je suis embauchée après un mois de période d'essai au lieu de 2 comme prévu. J'atterris sur un module où il faut juste qualifier les voyages, j'apprends vite, et je deviens vite le relais du module... je me découvre les capacités de gérer une équipe...

Mais je veux encore apprendre, progresser. Je demande donc à passer sur un autre module où j'apprends encore un autre logiciel. Je suis une des seules qui maîtrisent 2 logiciels, je deviens donc rapidement polyvalente.
La société que j'ai intégrée étant présente dans toute la France, il me vient alors vite l'idée de demander une mutation dans le sud. Malgré les doutes et le peu d'encouragements de mes supérieurs, je fais les démarches qu'il faut et me voilà à Montpellier ! J'ai réussi ! Je suis plutôt fière de moi ! ;-)

Me voilà sur un tout petit site, ça change de mon grand Business Center de 200 personnes. Mais au bout de quelques mois ma responsable a un accident, elle est absente pendant 3 mois.. Je n'ai donc pas d'autres choix que de m'occuper des tâches administratives de l'agence. Mais encore une fois je m'éclate !

Mais on était en appel d'offres, la société qui nous employait a décidé de changer de fournisseur, nous voilà donc à la porte, (n'étant pas au courant de l'appel d'offres je suis plutôt démoralisée... ) mais j'ai un peu de chance et une autre agence de Montpellier a besoin de quelqu'un, c'est encore le même groupe, je fais donc juste un transfert de contrat.. OUF ! J'ai frôlé la catastrophe !

Cependant l'ambiance de ce nouveau site est un peu étrange, je me prends vite la tête avec mes supérieurs et  j'étudie les possibilités qui s'offrent à moi. Je fais un bilan de ma vie professionnelle, et je me rends vite compte que finalement ce qui me plaît c'est l'administratif.

Je fais des listes de mes compétences, mes qualités, mes défauts, je demande des conseils.. Bref un grand remue-méninges !

Je décide de retourner au secrétariat, finalement c'est ce qui me plaît. J'étudie la solution de faire un CIF et faire une formation de secrétaire médicale (afin d'ajouter une corde à mon arc).

Mais rien ne se passe comme prévu, nouvelle prise de tête avec la direction qui cette fois-ci est un peu plus grave et se termine par une rupture de contrat !

Mes compétences ne sont pas remises en cause, mais je ne peux plus rester dans cette ambiance.

Finalement je vois le bon côté des choses, j'arrive à me dire que c'est une opportunité pour moi ! Et j'ai la chance d'avoir une famille qui m'entoure et me soutient !

Je vais devenir télé-secrétaire !

Oui c'est le métier que j'ai envie de faire, j'ai les compétences et les capacités pour le faire maintenant... Grâce à toute cette expérience professionnelle j'ai tout ce qu'il me faut pour devenir mon propre patron ! Il ne reste que quelques détails techniques pour être au top !

J’apprendrai donc les 2 ou 3 petites choses qui me manquent et je vais devenir une télé-secrétaire compétente....

Bilan dans les prochains mois !

Commentaires

  1. Bonsoir et bienvenue dans ce monde de l'assistanat virtuel ;-)
    Bon courage pour la suite.
    Sophie
    http://travailler-malin.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Souhaitons bonne continuation à Stéphanie, dans son parcours de jeune entrepreneure !
    Courtoisement,
    Frédéric.

    RépondreSupprimer
  3. Bonne chance Stéphanie !
    Un aspect à ne pas négliger, c'est l'aspect commercial, qui manque souvent et qui fait que les personnes se découragent. Très important de bien travailler cette compétence-là ^^
    à très bientôt !
    Valérie

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Transcription d’entretiens sociologiques.

Les étudiants en master de sociologie doivent rédiger pour la fin de l’année un mémoire. Dans cette matière, il y a une méthodologie pour la rédaction de celui-ci. Le sujet de ce mémoire peut être enrichi de deux façons : soit grâce à une étude complète composée de 150 à 200 questionnaires, soit grâce à une bonne quinzaine d’entretiens. C’est de ces entretiens que nous allons parler, car ils peuvent être confiés à une secrétaire indépendante.
Dans la grande majorité des cas, ces entretiens durent environ 1 heure. 1 heure d’entretien signifie entre 4 à 8 heures de travail de transcription en fonction de la personne qui retranscrit. 
Attention à la qualité du fichier son ! Il vaut mieux demander un exemple du fichier (ou des fichiers s’il y en a plusieurs) car un mauvais son peut rendre le travail très pénible !
En effet, un entretien sociologique doit être retranscrit en mot-à-mot car pendant l’entretien il est possible que certaines choses passent inaperçues ou ne paraissent pas im…

2016 : Petit Bilan

Bonjour à tous,

Me revoilà sur mon blog, trop délaissé depuis des mois, pour vous faire un petit bilan... oui, j'adore les bilans c'est ce qui nous fait avancer.

Bilan financier : Depuis 2 ans, je tourne aux alentours du plafond donc je suis pleinement satisfaite. J'ai du refuser quelques clients ponctuels qui ont été récupérés par les copines, je ne souhaitais pas changer de statut. 

Bilan clients : Depuis 3 ans et demi j'ai des clients réguliers, mais pas forcément les mêmes ! J'ai un client fidèle depuis 2013, et les autres sont des nouveaux clients du début de l'année 2016. Car oui, 2015 s'est super bien passé et badaboum début 2016, j'ai perdu un assez gros client en janvier (Bonne année !!! lol)  alors que je travaillais pour elle depuis plus d'un an... mais c'est pour la bonne cause, car elle s'est agrandie, donc je suis contente d'avoir contribué à cela.
J'ai également perdu un autre client, une association qui a perdu des s…