Le pluriel des noms simples


Quelquefois, il m’arrive de m’interroger sur des règles grammaticales. Devant la complexité de la langue française, je me prépare des petites fiches. Je me suis dit que cela pourrait éventuellement être intéressant de partager mes recherches avec vous. Commençons par :
Le pluriel des noms simples.
Il y a deux grandes règles simples : Les noms communs prennent un s au pluriel et les adverbes sont invariables. Mais si cela était si simple… Ce ne serait pas drôle. Il existe donc des exceptions et des cas particuliers.
Commençons donc par les exceptions :
Les noms en «AU, EAU» prennent un x au pluriel sauf : Landaus et sarraus.
Les noms en  «EU» prennent également un x sauf : Bleus et pneus
Les noms en «Ou» prennent un s sauf les fameux : Bijoux, choux, cailloux, genoux, hiboux, poux, joujoux.
Les noms en «AL» font  «AUX» au pluriel sauf : cals, bals, carnavals, pals, récitals, régals, festivals et chacals, avals, cérémonials, régals, (finals, chorals, récitals uniquement dans le cadre musical)
Inversement, les noms en «AIL» font leur pluriel avec un s sauf : baux, coraux, émaux, fermaux, gemmaux, soupiraux, travaux, vantaux, ventaux, et vitraux.
Le mot AIL peut s’écrire comme on veut : Ails ou Aulx
Il y a aussi des pluriels irréguliers, sinon ce serait trop facile !
Alors pour compliquer un peu : bétails ou bestiaux, les deux s’écrivent mais bétails est peu utilisé.
Certains noms comme annales, archives, arrhes, fiançailles, funérailles, mœurs, obsèques etc, sont toujours au pluriel. La liste est longue si vous souhaitez vérifier (ou tous les apprendre, mais bon….) je vous invite à cliquer sur ce lien : http://www.aidenet.eu/grammaire04a.htm#som.
Crédit-bail forme son pluriel en crédits-bails.
Les mots corails et travails existent, le premier défini les objets réalisés en cette matière, et le second défini un instrument du maréchal ferrant. (Moi aussi j’apprends des trucs en faisant mes articles, je vous rassure !).
Les mots se terminant par Z, X,ou S, eux, ne changent pas au pluriel.
Et il y a aussi des noms qui changent de genre au pluriel :
Délice dans tous les cas,
Mais amour par exemple, ne change que s’il est employé dans le sens de relations amoureuses.
Orgue change également lorsqu’un fait référence à un seul instrument et ses composantes.
Enfin, il y a des noms qui n’ont pas trop de genre ex : après midi qui est tantôt l’un tantôt l’autre ou encore gens.



Sources : Synapse.fr, aidenet.eu et mes connaissances personnelles.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment je suis devenue Secrétaire indépendante

Premier mois, premier bilan : j’hallucine !

Comment j'ai trouvé mes clients....