Accéder au contenu principal

Entrepreneurs, votre client principal : c'est VOUS !

J'ai adopté cette règle, dès le début de mon activité, suite à des conseils piochés sur certains blogs sur la productivité tels que http://ceclair.fr/ ou http://www.deviendragrand.fr/.

Et cela pour deux raisons :

1- Je ne me vois pas donner des conseils d'organisation, prôner les vertus du classement et donc proposer mes services, si je n'ai pas moi-même une bonne gestion administrative, enfin c'est mon avis :-).

2- C'est sur une bonne gestion administrative que repose toute votre entreprise !

En effet, considérez-la comme les fondations de votre structure (aussi petite qu'elle soit !).

Je vous explique :

1- La base : les relations clients. Sans client, pas d'entreprise. Il ne faut pas négliger vos clients actuels car c'est eux qui font tourner votre entreprise.

Pour cela, vous devez :

  • être à l'heure à vos rendez-vous : avoir donc une bonne gestion de votre planning, avoir des fiches contacts bien renseignées pour pouvoir prévenir de suite votre client (en cas de retard par exemple).
  • bien connaître vos clients : mettre vos fiches clients à jour ! Imaginez que vous envoyez un courrier mais que l'interlocuteur ait changé :-(
  • respecter vos délais : là encore il faut un bon planning, mais pas que ! Une bonne trésorerie est importante, car imaginez que vous ayez besoin de matériel, mais pas de fonds pour l'acheter.... bonne transition pour le point 2 :-)
2- Une bonne trésorerie : Personne n'est à l'abri d'un coup dur dans son entreprise, même les bons clients peuvent avoir des difficultés, et donc un peu de retard de paiement. Vous avez besoin de trésorerie pour faire face à ces situations.

Pour cela, vous devez :

  • Facturer en temps et en heure : c'est évident, mais par pour tout le monde. On peut parfois attendre différentes choses avant de facturer (un client qui vous demande d'attendre justement, un manque de temps, etc.)
  • Relancer vos clients : Une relance n'est pas forcément une agression, certains attendent avant de relancer pour ne pas "froisser" le client par les temps qui courent...Cependant, c'est une étape primordiale pour vous garantir une bonne tréso et donc la bonne santé de votre entreprise.
  • Payer vos factures, déclarer et payer vos charges à temps : Je trouve dommage de payer des pénalités de retard, juste parce qu'on n'a pas payé à temps (les charges ne sont-elles pas assez élevées !)
Voilà, pour la partie administrative (pure), je vous parlerai du côté commercial une prochaine fois, mais vous avez déjà un aperçu des petites choses qu'il ne faut pas négliger ! Pour cette raison, j'ai réservé mon mercredi matin pour mon client principal : MOI !

Souvent dans les petites structures, 1demi journée par semaine suffit pour se tenir à jour. C'est là que je peux intervenir pour vous, vous aviez bien compris :-)

Commentaires

  1. Réelles valeurs, merci encore
    à mettre en pratique, lors d'un partenariat possible,
    APPELS PERMANENCE
    www.appels-permanence.fr

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Très bons conseils à suivre, merci Stéphanie.
      http://cn-secretariat.com/

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Transcription d’entretiens sociologiques.

Les étudiants en master de sociologie doivent rédiger pour la fin de l’année un mémoire. Dans cette matière, il y a une méthodologie pour la rédaction de celui-ci. Le sujet de ce mémoire peut être enrichi de deux façons : soit grâce à une étude complète composée de 150 à 200 questionnaires, soit grâce à une bonne quinzaine d’entretiens. C’est de ces entretiens que nous allons parler, car ils peuvent être confiés à une secrétaire indépendante.
Dans la grande majorité des cas, ces entretiens durent environ 1 heure. 1 heure d’entretien signifie entre 4 à 8 heures de travail de transcription en fonction de la personne qui retranscrit. 
Attention à la qualité du fichier son ! Il vaut mieux demander un exemple du fichier (ou des fichiers s’il y en a plusieurs) car un mauvais son peut rendre le travail très pénible !
En effet, un entretien sociologique doit être retranscrit en mot-à-mot car pendant l’entretien il est possible que certaines choses passent inaperçues ou ne paraissent pas im…