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Factures... souvent une cata !!

Bonjour,

J'ai décidé de changer un peu ma façon d'alimenter ce blog. Je posterai, à compter d'aujourd'hui, des petits articles sur des points précis. On pourra échanger ensuite sur le sujet.

Je commence aujourd'hui avec les factures !

En tant que secrétaire indépendante, je vais chez plusieurs clients. Je vois donc pas mal de choses.... notamment des factures. Et là, je suis étonnée de voir que certains ne connaissent pas les règles de base.

  1. La numérotation doit être chronologique et sans rupture comme le stipule la loi "la numérotation des factures est représentée par un numéro unique basé sur une séquence chronologique continue, sans rupture". Il donc normalement interdit de changer la numérotation tous les mois.... 
  2. Il faut une date de paiement ! Cela parait logique, mais j'ai vu des factures sans délai de paiement. Comment réclamer votre dû, si vous ne mettez pas cette date limite.
  3. Il doit y avoir une information sur les pénalités de retard, je vous rappelle que depuis le 1er janvier vos factures doivent comporter la mention "indemnité forfaitaire de 40 € pour frais de recouvrement, en cas de retard de paiement"
  4. Si vous n'utilisez pas de logiciel de facturation, UNE FACTURE NE SE FAIT PAS SUR WORD, MAIS SUR EXCEL, c'est comme si vous demandiez à un peintre en bâtiment de peindre votre mur avec un pinceau pour toile... Je peux, si vous en avez besoin, vous faire un modèle pour quelques euros.. 
 Voilà pour les premières règles de "bon sens", je reviendrai plus tard pour vous faire un point sur toutes les mentions obligatoires d'une facture.


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