Factures... ne faites pas n'importe quoi !

Bonjour,

J'ai décidé de changer un peu ma façon d'alimenter ce blog. Je posterai, à compter d'aujourd'hui, des petits articles sur des points précis. On pourra échanger ensuite sur le sujet.

Je commence aujourd'hui avec les factures !

En tant que secrétaire indépendante, je vais chez plusieurs clients. Je vois donc pas mal de choses.... notamment des factures. Et là, je suis étonnée de voir que certains ne connaissent pas les règles de base.

  • La numérotation doit être chronologique et sans rupture comme le stipule la loi "la numérotation des factures est représentée par un numéro unique basé sur une séquence chronologique continue, sans rupture". Il donc normalement interdit de changer la numérotation tous les mois.... Il est interdit de faire une facture qui porte le numéro 08 le 02 décembre et le numéro 09 le 07 novemnbre. 

  • La date de paiement doit être spécifié ! Cela parait logique, mais j'ai vu des factures sans délai de paiement. Comment réclamer votre dû, si vous ne mettez pas cette date limite. Il peut y avoir une date spécifique, ou plus largement paiement à 45 jours fin de mois. Ce qui signifie que votre facture sera payée au bout de 45 jours depuis la date d'édition de celle-ci, mais à la fin du mois en cours. Donc imaginons que votre facture est éditée le 03 décembre, elle sera payée le 30 janvier. (les 45 jours amènent au 18 janvier, mais fin de mois veut dire le dernier jour du mois. 

  • Il doit y avoir une information sur les pénalités de retard. Je vous rappelle que depuis le 1er janvier 2013, vos factures doivent comporter la mention "indemnité forfaitaire de 40 € pour frais de recouvrement, en cas de retard de paiement" Vous pouvez également appliquer un taux de pénalités de retard. 

  • Si vous n'utilisez pas de logiciel de facturation, UNE FACTURE NE SE FAIT PAS SUR WORD, EXCEL à la limite, mais cela sera bientôt interdit, mais pas sur WORD. C'est comme si vous demandiez à un peintre en bâtiment de peindre votre mur avec un pinceau pour toile... Lisez cet article, dans lequel je vous donne les 5 bonnes raisons de passer de Excel (ou Word) à un logiciel de facturation
 Voilà pour les premières règles de "bon sens", je reviendrai plus tard pour vous faire un point sur toutes les mentions obligatoires d'une facture.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment je suis devenue Secrétaire indépendante

Premier mois, premier bilan : j’hallucine !

Comment j'ai trouvé mes clients....