Déterminer son offre, vision à long terme

Bonjour à tous, 

Je me suis donc laissé une semaine de réflexion afin de faire le point. Je tiens à préciser le contexte de cette réflexion, car 1 semaine c'est vraiment très court J'ai déjà deux clients réguliers qui m'assurent un bon chiffre d'affaires, la réflexion porte sur une prospection pour environ 500 euros par mois en moyenne. 
Lors de la création de mon entreprise, ma réflexion a duré... beaucoup plus longtemps (plus d'un an) donc je pense que le maître mot est de prendre son temps pour savoir ce qu'on veut proposer. 

De plus, c'est ma réflexion, c'est ce que j'ai envie de faire, moi, et même si cela peut paraître farfelu, ou insensé, j'ai envie de tester ! Je garde en tête la phrase de ma formatrice lors de ma formation marketing, tester, améliorer, tester. Donc, je teste ;-)

Voilà donc le bilan de ma réflexion : je suis partie de l'idée principale, qui est que je m'épanouis en communicant sur mon métier, ou quand je peux aider les gens. J'ai donc décortiqué ce que je pouvais faire sur le court terme, le moyen terme et le long terme : 

À court terme : J'ai envie de proposer mon aide aux artisans ou entrepreneurs solo, en leur prodiguant des conseils pour qu'ils gagnent en efficacité. Je pense aux artisans qui font (encore) leurs factures sous Word, et qui ne savent pas s'organiser dans leur gestion, mais qui n'ont pas forcément les moyens de prendre une secrétaire (même indépendante). Éventuellement, donner les bons conseils aux entrepreneurs qui débutent, afin de leur simplifier la vie. 

À moyen terme : J'ai envie de proposer des ateliers /  formations en bureautique ou l'administratif. Destinés aussi bien aux particuliers, cette fois, qu'aux professionnel, mais cela serait plus ciblé par thème (ex, rédiger un courrier avec Word, au lieu d’atelier Word)

À long terme : J'aimerais carrément animer des formations de quelques jours sur différents sujets et/ou thèmes qui me passionnent. J'ai été contactée l'an passé pour animer une formation de 2 jours sur l'archivage, mais j'ai refusé parce que j'étais trop chargée et que je n'avais pas de préparation. Donc c'est possible !

Je vais donc traiter ces différentes envies comme des "produits" et faire des actions de prospection pour chacun d'eux. Voilà des exemples, je vous détaillerai mieux bien sûr :-)

À court terme : Je vais créer un questionnaire très complet afin de cibler le besoin des entrepreneurs. Un peu comme un audit de leur administratif, je pourrai alors leur proposer mon aide de façon très adaptée. 

À moyen et long terme : Je vais créer des ateliers /  formations et les "vendre" sous la forme d'un produit fini. Les formations en centres, pour le 1er semestre, voire pour l'année, sont déjà bloquées, mon objectif est donc de proposer ces ateliers (d'ici 3 mois environ) afin de me faire de l'expérience, et de boucler mon offre de formation, d'ici 6 mois pour prospecter pour l'année prochaine. 

Voilà, les prochaines étapes seront donc plus ciblées prospection ! 

  1. Définir la cible
  2. Trouver des contacts
  3. Trouver les bons canaux de distribution
  4. etc. 
See you soon

Commentaires

  1. Bonjour, merci pour ton blog, je n'ai pas encore eu le temps de tout lire, je suis en réflexion pour me lancer dans le sécrétariat indépendante et proposer mes services à des architectes.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Comment je suis devenue Secrétaire indépendante

Premier mois, premier bilan : j’hallucine !

Comment j'ai trouvé mes clients....