Déterminer son offre, vision à long terme
Je me suis donc laissé une semaine de
réflexion afin de faire le point. Je tiens à préciser le contexte de cette
réflexion, car 1 semaine c'est vraiment très court J'ai déjà deux clients
réguliers qui m'assurent un bon chiffre d'affaires, la réflexion porte sur une
prospection pour environ 500 euros par mois en moyenne.
Lors de la création de mon entreprise, ma
réflexion a duré... beaucoup plus longtemps (plus d'un an) donc je pense que le
maître mot est de prendre son temps pour savoir ce qu'on veut proposer.
De plus, c'est ma réflexion, c'est ce que
j'ai envie de faire, moi, et même si cela peut paraître farfelu, ou insensé,
j'ai envie de tester ! Je garde en tête la phrase de ma formatrice lors de ma
formation marketing, tester, améliorer, tester. Donc, je teste ;-)
Voilà donc le bilan de ma réflexion : je suis partie de l'idée
principale, qui est que je m'épanouis en communicant sur mon métier, ou quand
je peux aider les gens. J'ai
donc décortiqué ce que je pouvais faire sur le court terme, le moyen terme et
le long terme :
À court terme : J'ai envie de proposer mon aide aux
artisans ou entrepreneurs solo, en leur prodiguant des conseils pour qu'ils
gagnent en efficacité. Je pense aux artisans qui font (encore) leurs factures
sous Word, et qui ne savent pas s'organiser dans leur gestion, mais qui n'ont
pas forcément les moyens de prendre une secrétaire (même indépendante).
Éventuellement, donner les bons conseils aux entrepreneurs qui débutent, afin
de leur simplifier la vie.
À moyen terme : J'ai envie de proposer des ateliers /
formations en bureautique ou l'administratif.
Destinés aussi bien aux particuliers, cette fois, qu'aux professionnel, mais cela
serait plus ciblé par thème (ex, rédiger un courrier avec Word, au lieu d’atelier
Word)
À long terme : J'aimerais carrément animer des formations
de quelques jours sur différents sujets et/ou thèmes qui me passionnent.
J'ai été contactée l'an passé pour animer une formation de 2 jours sur
l'archivage, mais j'ai refusé parce que j'étais trop chargée et que je n'avais
pas de préparation. Donc c'est possible !
Je vais donc traiter ces
différentes envies comme des "produits" et faire des actions de
prospection pour chacun d'eux. Voilà des exemples, je vous détaillerai mieux
bien sûr :-)
À court terme : Je vais créer un questionnaire très
complet afin de cibler le besoin des entrepreneurs. Un peu comme un audit de
leur administratif, je pourrai alors leur proposer mon aide de façon très
adaptée.
Voilà, les prochaines étapes seront donc plus ciblées prospection !
- Définir la cible
- Trouver des contacts
- Trouver les bons canaux de distribution
- etc.
See you soon
Bonjour, merci pour ton blog, je n'ai pas encore eu le temps de tout lire, je suis en réflexion pour me lancer dans le sécrétariat indépendante et proposer mes services à des architectes.
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